Résumé du projet

ERASMUS+ PROJET DES ECOLES PARTENAIRES  KITCHEN OUR KINGDOM, COOKING OUR PASSION 

2019-1-PL01-KA229-065360

Le projet implique la coopération de 6 écoles secondaires de Pologne, Slovénie, Roumanie, Italie et France avec l’objectif d’améliorer les compétences gastronomiques des étudiants et enseignants. Tous les partenaires forment dans les domaines de la cuisine et leurs expériences dans ces domaines sont partagées avec tous les participants du projet. Les étudiants et enseignants participeront aux mobilités. Dans un souci de ne pas restreindre l’accès à la thématique du  programme, les étudiants d’autres filières seront impliqués aux activités et mobilités de ce dernier.

L’objectif du projet est la coopération dans le domaine de la promotion de l’héritage culturel de chaque pays, qui est incontestablement la cuisine nationale et régionale, mais également l’amélioration des compétences linguistiques. Pendant cette mobilité, les étudiants participeront à des cours de cuisines dispensés par les enseignants de l’établissement hôte. Ces ateliers comprendront des cours de cuisine régionale et nationale du pays qui accueille, mais également des activités qui traitent de la gastronomie, du service, de la boulangerie, de la confiserie  et des ateliers de dégustations.

Certains de ces ateliers seront animés par des chefs de restaurants locaux qui coopèrent avec l’école, ceci permettra aux étudiants de se familiariser avec  la véritable gastronomie professionnelle du pays hôte. En participant au projet, les étudiants et les enseignants pourront acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la préparation des  spécialités pour chaque pays et régions, coopérer avec les équipes internationales, perfectionner leur compétences linguistiques et leur capacité à travailler en groupe.

Ces résultats seront atteint par la mise en place de 25 mobilités d’enseignants culinaires (programmes courts pour les enseignants) qui participeront en amont à 25 heures de cours liés aux techniques de préparation des plats régionaux et nationaux, mais aussi 50 mobilités d’étudiants et 50 mobilités d’enseignants qui participeront également à ces programmes culinaire avec l’addition de l’aspect intégration et culturel (programmes longs).

Le projet multilinguistique final inclura en autre un site internet avec un dictionnaire gastronomique interactif dans la langue de chaque pays participant au projet, un livre de recettes régionales et nationales de chaque pays partenaire en version téléchargeable et imprimable, des vidéos des préparations culinaires avec instructions pour chaque plat, du livre de recettes.

Grace aux différentes formes de disséminations, nous assurerons la diffusion de ces supports de formation à travers les licences (Open Educational Ressources). Tous les partenaires utiliseront les médias disponibles pour promouvoir ce projet (presse, radio, télévision, portail internet et le point fort de ce projet prendra la forme d’une conférence organisée par le coordinateur du projet avec la participation de tous les partenaires.